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Stratégie jeunesse

Pour, par et avec les jeunes

Le comité Repen Repensé, formé suite à l'adhésion de la Ville de Repentigny à la Stratégie d’action jeunesse du Secrétariat à la jeunesse du Québec, a pour mandat de Jeunes.png
sonder les jeunes Repentignois âgés entre 15 et 29 ans afin de connaître leurs besoins et intérêts quant au champ d’action municipal. Cette cueillette d’informations permettra d’élaborer des mesures pour les jeunes et de bâtir un Repentigny à l’image de notre communauté.

Le comité consultatif Repen Repensé est actuellement composé de sept citoyennes et citoyens âgées entre 16 et 26 ans aux profils variés. Certains sont passionnés par les arts, alors que d’autres s’intéressent davantage au sport, à la politique, aux nouvelles technologies, etc. Ils sont des étudiants au secondaire, au Cégep et à l’Université, des entrepreneurs, des travailleurs et des parents.

Merci aux 1 041 Repentignois qui ont répondu au sondage au printemps dernier

Du 11 avril au 31 mai 2019, les membres du comité Repen Repensé, ont consulté leurs pairs sur une multitude de sujets via un sondage en ligne. Ce dernier permettait aux internautes de se prononcer sur divers sujets, tels  l’offre culturelle et sportive, le transport en commun et les programmes environnementaux sur le territoire. Il s'agissait d'une première étape dans le projet de consultation publique de la Stratégie jeunesse. 

Voici les résultats du sondage :

Politique

  • 48 % des 15 à 29 ans s’intéressent à la politique
    • Provinciale : 81 %
    • Fédérale : 66 %
    • Internationale : 48 %
    • Municipale : 38 %
      • 15 à 17 ans : 8 %
      • 18 à 24 ans : 14 %
      • 25 à 29 ans : 23 %
  • 65 % des jeunes consultent les médias sociaux pour s’informer sur la politique
  • 91 % consultent aussi les médias traditionnels

Transport en commun

  • 93 % des jeunes considèrent le transport en commun comme important
  • 60 % des 15 à 29 ans utilisent le transport en commun
  • 38 % des jeunes sondés trouvent l’horaire mal adapté à leurs activités
  • 35 % des jeunes trouvent que les trajets sont mal adaptés à leurs activités
  • 19 % des jeunes préfèrent utiliser le transport actif au transport en commun

Les jeunes et la culture

  • 61 % des jeunes qui aiment les arts de la scène assistent aux spectacles sur le territoire (Repentigny et THC)
  • 58 % des sondés assistent à des spectacles à Montréal
    • Assister à des spectacles : 32 %
    • Lecture : 20 %
    • Suivre des cours artistiques : 17 %
  • 27 % des jeunes ont déjà visité le Centre d’art Diane-Dufresne
  • 35 % des 15 à 29 ans ont déjà visité le Créalab
  • Type de spectacle intéresse le plus les 15 à 29 ans
    • Humour : 68 %
    • Musique : 61 %
    • Théâtre : 25 %
    • Danse : 17 %
    • Je ne vais pas voir de spectacle : 10 %
    • Multidisciplinaire : 9 %
  • 44 % des jeunes donnent 3 étoiles su 5 à l'offre artistique dans la région
  • 46 % des personnes sondées savent qu’une salle de spectacle verra le jour à Repentigny en 2020

Sport et société

  • 52 % des jeunes sondés ont participé à une activité sportive, culturelle ou sociale offerte par la municipalité au cours des 12 derniers mois
  • 76 % des 15 à 29 ans pratiquent un sport libre ou organisé
  • 22 % des jeunes ont déjà utilisé le Skate Plaza de Repentigny
  • 38 % des jeunes croient que la Ville est à l’écoute de leurs besoins en termes de loisirs
  • Loisirs pratiqués le plus souvent par 15 à 29 ans
    • Multimédia (télévision, jeux vidéo, etc) : 57 %
    • Activités sociales : 32 %
    • Sport organisé : 32 %
    • Sport libre en groupe : 28 %
    • Sport libre en solo : 31 %
    • Jeux de société : 21 %
  • 70 % des jeunes trouvent important pour eux d’avoir accès à un lieu de rencontre ouvert le soir et la fin de semaine
  • ​83 % des jeunes n’ont jamais visité la Maison des Jeunes et 55 % d’entre eux ne savent pas qu’il y en a une

Environnement

  • 94 % des jeunes croient que l’environnement devrait être une priorité pour leur ville 
  • 49 % des 15 à 29 ans souhaitent une bonification des transports en commun comme moyen pour avoir un impact sur l’environnement
  • 59 % souhaitent que la Ville plante des arbres
  • 58 % des jeunes désirent le bannissement de l’utilisation de plastique à usage unique