Vous êtes ici :

Matières organiques

REPEN_logo_memo_HOP_final_coul.pngPour recevoir gratuitement des rappels personnalisés pour la collecte des matières organiques avec surplus acceptés, inscrivez-vous à Hop, la nouvelle plateforme d'envois textos et courriels de la Ville de Repentigny, au hop.repentigny.info.


*Des outils à télécharger se trouvent au bas de cette page.

Qui

Les habitations de huit logements et moins, les écoles, les garderies, les édifices municipaux et environ un tiers des institutions, des commerces et des industries (ICI).

Quand

La collecte a lieu les mardis et les mercredis, selon le secteur :
  • Une fois par semaine, de la mi-avril à la mi-novembre;
  • Une fois par deux semaines, de la mi-novembre à la mi-avril.
Pour connaître les dates applicables à votre secteur de résidence, consultez Mes services municipaux ou le calendrier des collectes 2019.

Quoi

Sont acceptés le bac brun fourni par la Ville et tout autre bac roulant brun d’un maximum de 360 l muni d’une prise européenne (2 bacs maximum).

Des exceptions sont faites lors des collectes avec surplus acceptés (bac brun avec un + dans le calendrier). Lors de ces collectes, les surplus, principalement des résidus verts, peuvent être déposés dans les contenants suivants :
  • un bac roulant brun d’un maximum de 360 l muni d’une prise européenne;
  • un bac roulant de toute autre couleur d’un maximum de 360 l muni d’une prise européenne et clairement identifié (ex. Résidus verts);
  • une poubelle fermée et étanche en métal ou en plastique munie de poignées (100 l et 25 kg maximum) et clairement identifiée (ex. Résidus verts);
  • des sacs en papier ou certifiés compostables par le BNQ;
  • des sacs de plastique orange ou avec transparence;
  • tout autre contenant qui ne laisse échapper aucune matière et clairement identifié (ex. Résidus verts).
À consulter et conserver : l'aide-mémoire sur les contenants autorisés lors des collectes.

Comment

Le bac brun doit être placé en bordure de rue à compter de 19 h la veille de la collecte ou au plus tard à 6 h 30 le jour même de la manière illustrée ci-dessous.

Attention : si le bac bleu doit être sorti la même journée que le bac brun, il est conseillé de les placer de chaque côté de l'entrée charretière.

2018_Bac-brun-en-bordure-de-rue_site-web.PNG

Utilisation des bacs

La façon la plus économique et écologique d’utiliser le bac brun et le bac de cuisine est d’y mettre les matières en vrac. Toutefois, plusieurs alternatives permettent de faciliter leur entretien :
  • Placer du papier journal au fond du bac de cuisine afin d’absorber les liquides résiduels, ou fabriquer une doublure en origami;
  • Utiliser des sacs de papier ou des sacs identifiés du logo de certification compostable, en vente dans la plupart des magasins grande surface.
Tous les sacs de plastique sont interdits.

Prenez note que le bac brun demeure la propriété exclusive de la Ville de Repentigny et ne doit pas être modifié ou utilisé à d’autres fins que celles auxquelles il est destiné. En cas de déménagement, le propriétaire ou le locataire est tenu de le laisser aux nouveaux occupants. Pour rapporter un bri, contactez la ligne Info-environnement par courriel ou par téléphone au 450 470-3830.

Le tri des matières

La collecte des matières organiques permet de se départir de résidus alimentaires, de résidus verts et de plusieurs autres résidus organiques. Consultez le tableau des matières acceptées/refusées pour la liste complète.