Environnement et transition écologique

Campagnes de sensibilisation

Interdiction des sacs en plastique compostable dans les bacs bruns

Ayant récemment renouvelé le contrat de gestion des matières résiduelles sur le territoire, la MRC de L’Assomption et ses municipalités ont profité de l’occasion pour adopter une nouvelle mesure et ainsi se conformer à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Ainsi, à l’instar de plusieurs autres municipalités québécoises, il est désormais interdit de déposer des sacs en plastique compostable dans les bacs bruns servant à disposer des matières organiques.

• Pourquoi les sacs en plastique compostable sont-ils désormais interdits dans les bacs bruns?

• Qu’en est-il ailleurs au Québec?

• Cette interdiction sera effective à partir de quand?

• Quels sont les sacs refusés dans les bacs bruns?

• Quelles sont les alternatives aux sacs en plastique compostable dans les bacs bruns?

Bien composter : à chacun son style!

Il y a plusieurs façons d’utiliser adéquatement le bac de comptoir pour trier ses matières organiques et participer à l'effort collectif de réduction des déchets. L’option qui vous conviendra le mieux est celle qui s’intègre aisément à votre mode de vie, respecte votre budget et correspond à vos priorités.

Voici 6 options de remplacement pour les sacs en plastique compostable

• Origami ou papillote

• Sac en papier

• Vrac

• Réutilisation

• Fond absorbant

• Congélateur

Quel est votre style?

Nous vous invitons à consulter le guide ci-dessous pour choisir l’option qui conviendra le mieux à votre personnalité et à votre style de vie. Êtes-vous plus du genre « artiste », « coquet », « écolo », « ingénieux », « pressé » ou « anxieux »?

Évidemment, il s’agit de suggestions et plusieurs options pourraient vous convenir!

• L’artiste

• Le coquet

• L’écolo

• L’ingénieux

• Le pressé

• L’anxieux

Bannissement des sacs de plastique

Les Villes de la MRC de L’Assomption, soit Repentigny, L’Assomption, Charlemagne, L’Épiphanie et Saint-Sulpice, ont adopté un règlement qui interdit la distribution de sacs de plastique à usage unique sur leur territoire.

Un geste concret en faveur d’un Repentigny plus durable!

• Pourquoi bannir les sacs de plastique à usage unique?

• À quel moment le règlement entrera-t-il en vigueur?

• Quels types de sacs seront interdits/permis?

• Pourquoi ne pas accepter les sacs de plastique très épais comme d’autres villes?

• Comment choisir le bon sac réutilisable?

• Est-ce que les commerçants sont obligés de se conformer?

• Comment faire ma part comme citoyen?

• Comment faire ma part comme commerçant?