Vous êtes ici :

Pesticides et engrais

Il est interdit, sur le territoire de Repentigny, d’utiliser des pesticides de synthèse pour le traitement des pelouses, des arbres, des arbustes et de toutes autres surfaces. Cette réglementation vise à protéger nos milieux de vie des effets néfastes des pesticides sur les sols, les cours d’eau et sur la santé.

Rappelez-vous que le meilleur moyen d'obtenir une belle pelouse respectueuse de l'environnement et sans danger pour la santé est d'opter pour une pelouse écologique.

Selon le Règlement n° 515 régissant l’utilisation extérieure des pesticides et engrais, il est interdit de procéder ou de laisser procéder à l’application extérieure de pesticides sur le territoire repentignois.

Exceptions :

  • Pesticides à faible impact, de biopesticides, d’engrais ou de suppléments (adjuvants, amendements, biostimulants, etc.);
  • produits destinés au traitement de l’eau potable, des piscines, des étangs décoratifs, au traitement du bois, et des bassins artificiels en vase clos;
  • insectifuges pour les humains et les animaux;
  • ou dans le cas d'une infestation lorsque toutes autres alternatives s'avèrent inadéquates. 

L’application de pesticides peut également être permise lors de certaines situations. Consultez la section réglementation pour en savoir plus.

Choisir le bon entrepreneur pour l’entretien de ses espaces verts

Avant de choisir un entrepreneur pour le traitement de votre pelouse, de vos arbres ou de vos aménagements, consultez cet aide-mémoire élaboré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Si votre entrepreneur vous suggère l'application de pesticides pour enrayer une infestation, n’hésitez pas à demander un diagnostic avant l’application. Informez-vous également sur les produits qui seront utilisés pour vous assurer qu'ils répondent bien à vos besoins.

Prenez note que la réglementation municipale oblige désormais les entrepreneurs qui utilisent des engrais et des pesticides sur le territoire à posséder un certificat d’enregistrement annuel et une vignette d’identification sur chacun de leur véhicule. Consultez la liste des entrepreneurs certifiés pour l'usage de pesticides et d'engrais.

Nouveauté 2020 : demande de permis si dans l'obligation d’utiliser un pesticide

Depuis 2020, tout propriétaire ou occupant d’un immeuble dont la situation fait partie des exceptions énumérées dans la réglementation et devant faire appliquer un pesticide, autre qu’un pesticide à faible impact, doit :

  1. Demander un permis temporaire d’application de pesticide
  2. Aviser le voisinage
  3. Afficher le permis temporaire

1. Permis temporaire d’application

Pour faire une demande de permis temporaire, veuillez remplir le formulaire en ligne et le transmettre à l’adresse pesticides@ville.repentigny.qc.ca ou l’imprimer et le remettre au comptoir de l’Urbanisme et du développement durable de l’hôtel de ville. Prévoyez un délai approximatif de traitement de 5 jours ouvrables. La demande de permis est gratuite.

Un permis temporaire d’application est émis lorsque :

  • L’objet de la demande est conforme au règlement n° 515;
  • la demande est accompagnée de tous les renseignements et documents exigés par le règlement;
  • la preuve démontrant que toutes les étapes de la lutte antiparasitaire intégrée ont été mises en place et que les alternatives connues, respectueuses de l’environnement ont été épuisées, y compris l’utilisation de pesticides à faible impact.

Documents requis

  • Le formulaire de demande de permis temporaire d’application de pesticide dûment rempli;
  • une autorisation écrite du propriétaire lorsqu’il est représenté par une personne dûment autorisée;
  • un avis d’une ressource spécialisée dans le domaine peut être exigé pour justifier l’application de pesticides.

2. Avis au voisinage

Une fois le permis émis et la date d’application convenue avec votre entrepreneur, vous êtes dans l’obligation d’informer par écrit les occupants des propriétés adjacentes à la vôtre au moins 24 heures avant l’application. L’avis doit être remis en main propre, laissé dans une boîte aux lettres ou déposé à un endroit apparent de leur propriété.

Si votre propriété est adjacente à une école, une garderie ou un établissement de soin ou d’hébergement destiné à une clientèle vulnérable, la direction de l’établissement doit être avisée au moins 48 heures à l’avance.

3. Affichage du permis temporaire

Le propriétaire ou l’occupant doit apposer le permis temporaire dans une fenêtre en façade de la propriété concernée avant 16 h la journée précédant l’application de pesticide. Le permis doit être visible de la voie publique et demeurer en place pour toute la période d’application.

Pour toute question, contactez la ligne Info-Environnement au 450 470-3830 ou à pesticides@ville.repentigny.qc.ca.