Traitement de frênes au TreeAzin

Saviez-vous que...

• Depuis 2002, l'agrile du frêne, un petit insecte envahissant, a provoqué la mort de millions de frênes en Amérique du Nord et gagne du terrain sur la Couronne Nord de Montréal.
  • La Ville de Repentigny a adopté, en 2015, un plan de lutte contre la prolifération de cet insecte considéré comme l’un des plus importants ravageurs forestiers de l’histoire récente.
  • Plusieurs mesures ont été mises en place par la municipalité, notamment le traitement de plus de 1 200 frênes au TreeAzin, un insecticide systémique naturel.

Programme d'aide financière

La Ville de Repentigny offre un remboursement partiel des coûts de traitement de frênes au TreeAzin. L'aide financière peut atteindre 50 % des coûts, et ce, jusqu'à concurrence de 2,50 $/cm de diamètre par arbre.

Un maximum de deux frênes par immeuble résidentiel peut être subventionné.

L’aide financière est disponible jusqu’à épuisement des fonds destinés au programme.

Conditions d'admissibilité

• L'arbre traité doit montrer un dépérissement inférieur ou égal à 20 %, calculé selon la proportion de cambium de l'arbre attaqué par l'insecte.
  • Il doit avoir un diamètre minimal de 20 cm (mesuré à 1,3 m du sol).
  • Le frêne traité doit être conforme aux critères d'admissibilité définis par BioForest Technologies inc., fabriquant du TreeAzin.
  • Le traitement doit être administré par un fournisseur de services accrédité par BioForest Technologies inc.
  • Le traitement doit avoir été effectué entre le 15 juin et le 31 août 2018 ou entre le 15 juin et le 31 août 2019.
  • Le demandeur doit être le propriétaire de l’immeuble résidentiel (situé à Repentigny) visé par la demande ou son mandataire dûment autorisé.
Veuillez prendre connaissance des conditions complètes du programme.

Présentation de la demande

Le formulaire doit être dûment rempli et être accompagné des documents suivants :
  • Une copie d’une preuve de résidence complète (compte de taxes municipales ou scolaires, facture d'Hydro-Québec, etc.);
  • Une procuration signée par le propriétaire autorisant le demandeur à agir en son nom, le cas échéant;
  • Une copie de l’accréditation de l’entrepreneur à BioForest Technologies inc. (seulement si l’entreprise ne figure pas dans la liste des prestataires de services de BioForest Technologies inc. disponible au bioforest.ca);
  • Une copie de la facture détaillée indiquant :
    • La date du traitement;
    • L'adresse où a eu lieu le traitement;
    • Pour chaque arbre traité : l’essence, le diamètre en cm mesuré à une hauteur de 1,3 m du sol et la cote de condition ou le taux de dépérissement;
    • Le coût du traitement (prix par cm de diamètre);
    • Les numéros de TPS et de TVQ de l'entreprise ayant effectué le traitement.

La demande d’aide financière doit être acheminée au plus tard le 30 septembre 2019 :
Service de l’ADT – Programme TreeAzin
435, boulevard Iberville