Vous êtes ici :

Feux

Feux d'artifice

Il est interdit de faire usage de pièces pyrotechniques (même celles achetées chez les commerçants) sur l’ensemble du territoire desservi par le Service de lutte et prévention contre les incendies de la Ville de Repentigny.

Foyer extérieur

Il est permis, sur le territoire de la ville de Repentigny, de faire des feux extérieurs dans un foyer conforme entre 17 h et 1 h du matin. Le foyer doit être fermé sur toutes ses faces. De plus, il doit être muni d'une cheminée avec un pare-étincelles.

Positionnement du foyer

Pour commencer, le foyer doit être installé dans la cour arrière d'une résidence unifamiliale. Le foyer doit être positionné à 3,5 mètres de tous les matériaux combustibles ou de contenant d'essence ou liquides inflammables. De plus, le foyer ne doit jamais se retrouver sous le câblage électrique, un arbre ou toute autre végétation. Vous devez aussi respecter un dégagement d'un (1) mètre par rapport à la limite de propriété.

Plan-feu.png

 

Penser à toujours avoir à porter de la main de l'équipement pour combattre un feu (pelle, réservoir d'eau, tuyau d'arrosage). De plus, il doit y avoir en tout temps une personne responsable pour surveiller le feu. Avant de quitter les lieux, assurez-vous que le feu est bien éteint. Afin d'éviter de nuire au voisinage lorsque vous faites un feu, vous pouvez seulement utiliser du bois de chauffage et du bois d'allumage. Les ordures, les feuilles mortes et les déchets de construction sont interdits.

Conditions météorologiques qui entraînent un interdiction de faire des feux extérieurs

Il est interdit d'allumer un feu, incluant dans un foyer conforme, lorsque :
  • L'indice de danger d'incendie est élevé (jaune) dans notre secteur. Pour connaître l'indice de danger, consultez le site de la SOPFEU;
  • Un avis d'interdiction d'arrosage en vigueur;
  • La vitesse des vents excède 20 km/h.

Feux en plein air (feux à ciel ouvert)

Il est interdit de faire un feu en plein air, sauf si vous détenez un certificat d'autorisation « Travaux de brûlage ».

Pour tous les détails concernant la règlementation sur les feux en plein air, vous pouvez consulter le Règlement sur la prévention des incendies.