Vous êtes ici :

Programme Habitation durable

Simple et flexible, ce programme permet aux citoyens de réaliser leurs projets immobiliers de manière responsable et rentable, en profitant de subventions pouvant aller jusqu’à 3 000 $ pour un projet de rénovation et jusqu’à 8 000 $ pour une nouvelle construction.

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation écologique, de la construction d’un bâtiment vert ou de l’achat d’arbres, le programme Habitation durable offre des subventions à la mesure des actions réalisées par les citoyens.

L’objectif ? Favoriser l’utilisation de matériaux durables, l’efficacité énergétique, l’économie d’eau potable, l’amélioration de la qualité de l’air et l’accessibilité et la sécurité des habitations sur le territoire repentignois.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le programme Habitation durable met à votre disposition un outil simple d’évaluation de la composante écoresponsable dans la réalisation de vos projets. Les résultats de cette évaluation sont associés à des incitatifs financiers prédéterminés.

Aide financière

  • Pour les nouvelles constructions

    Trois niveaux d’attestation permettent de recevoir une aide financière allant de 1 000 $ à 8 000 $, selon le type d’habitation.
  • Pour les projets de rénovation

    Ce programme se divise en trois volets complémentaires, pouvant être combinés. Les subventions remises aux citoyens vont de 45 $ à 3 000 $.
    • 1. Programme de subvention Rénoclimat : La Ville bonifie de 25 % la subvention émise par l’organisme Rénoclimat et rembourse 50 % des frais d’évaluation requise.
    • 2. Certification rénovation Écohabitation : La Ville offre des subventions pouvant aller jusqu’à 600 $ par pièce rénovée, selon le niveau de certification délivré, et rembourse 50 % des frais d’adhésion à la certification.
    • 3. Rénovation Écogestes : 40 écogestes pouvant être réalisés par les citoyens durant leurs rénovations, incluant l’achat d’arbres. La Ville offre des subventions allant de 45 $ à 3 000 $ selon le type et le nombre d’écogestes effectués.

Qu’est-ce qu’une habitation durable?

Une habitation durable est une habitation respectueuse de l’environnement par sa construction,son orientation, sa localisation et son utilisation. Quelques avantages :

  • elle consomme moins d’eau et moins d’énergie;
  • les matériaux qui la constituent ne rejettent pas ou peu de produits toxiques;
  • l’air y circulant est renouvelé de façon adéquate et l’humidité ne s’accumule pas;
  • autant en hiver qu’en été, son confort thermique ne nécessite qu’une faible consommation d’énergie.

Avant de débuter tout projet de construction ou de rénovation, assurez-vous d’avoir en main les permis requis.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme Habitation durable, les citoyens peuvent communiquer avec le Service d’urbanisme et de développement durable par courriel au habitationdurable@ville.repentigny.qc.ca ou par téléphone au 450 470-3840.