Réduction des limites de vitesse

À compter du 1er septembre 2019, la vitesse autorisée sur le territoire de Repentigny sera de 40 km/h, hormis la plupart des rues collectrices qui demeureront à 50 km/h. La limite de vitesse sera également abaissée à 30 km/h aux abords des parcs, sauf lors de certains cas d’exception.

Sur le chemin de la Presqu'île, la limite sera abaissée à 50 km/h sur un tronçon seulement, soit la partie résidentielle située entre les rues Nathalie et Saint-Paul.

Pour chacune des rues du territoire, les nouvelles limites de vitesse sont illustrées sur la carte ci-dessous.

Pourquoi abaisser les limites de vitesse?

• La réduction des limites de vitesse vise à assurer une qualité de vie optimale et des quartiers sécuritaires aux Repentignois.
  • Cela aura un impact positif sur le sentiment de sécurité des résidents.
  • Dans un souci de valorisation du transport actif, le 40 km/h rendra les rues plus sécuritaires et conviviales pour les piétons et les cyclistes :
    • Lors d’une collision entre un véhicule et un piéton, plus la vitesse du véhicule lors de l’impact est élevée, plus la probabilité de décès du piéton est élevée;
    • La distance et le temps de freinage augmentent de manière exponentielle lorsqu’un véhicule roule à 50 km/h par rapport à 40 km/h.
  • Cette décision tient compte des résultats de la consultation citoyenne où plus de 50 % des participants ont indiqué être en faveur d’une diminution des limites de vitesse dans les rues résidentielles, en plus des résultats des projets pilotes, des observations et des analyses policières.
  • Repentigny emboîte le pas à l’instar de nombreuses Villes au Québec qui ont également adopté le 40 km/h, par exemple L’Assomption, Charlemagne, Mascouche et Terrebonne.

Chemin de la Presqu'île

• La limite sera abaissée à 50 km/h sur un tronçon seulement, soit la partie résidentielle située entre les rues Nathalie et Saint-Paul, et ce, afin d’assurer la quiétude des résidents sans compromettre la fluidité de la circulation.
  • La Ville a tenu compte des résultats de la consultation, des observations policières de même que des commentaires spécifiques des résidents du secteur.
  • Les résultats de la consultation démontrent que les résidents de cette partie du chemin de la Presqu’île souhaitaient que la limite soit de 50 km/h, alors que les autres répondants préféraient qu’elle demeure à 70 km/h. Il s’agit donc d’une solution accommodante pour chacune des parties.

Une consultation sur l'abaissement des limites de vitesse a été réalisée à l'automne 2018 sur Parlons Repentigny et 1 300 Repentignois y ont participé.
  • Plus de 50 % des répondants étaient en faveur du 40 km/h dans les rues résidentielles.
  • Près de 60 % des répondants étaient en faveur du 30 km/h aux abords des parcs.
  • Peu de répondants étaient en faveur du 40 km/h sur les grandes artères. La limite de vitesse sur les collectrices les plus importantes demeure ainsi inchangée.
    • Il existe plusieurs types de rues collectrices. Afin de déterminer s'il était préférable que la vitesse demeure à 50 km/h pour préserver la fluidité de la circulation, elles ont été analysées selon cinq critères : l’usage (résidentiel, commercial ou institutionnel), le nombre de voies, la densité de la circulation, l’existence d’une numérotation et la présence d’un circuit de transport urbain.