Vous êtes ici :

Projet J’aide mon voisin

Brisons l’isolement et veillons au bien-être des personnes les plus vulnérables

  • « En cette période de confinement difficile, étant une personne âgée, cela me rassure de savoir que je peux compter sur mes voisins en cas de besoin. Un gros merci pour cette belle initiative! »
  • « J’appelle fréquemment ma voisine qui a plus de 80 ans pour m’assurer qu’elle ne manque de rien. Je fais son épicerie et ses petites commissions. Je le faisais avant la Covid-19, et je continue de le faire en cette période particulièrement difficile. »
  • « Nos voisins, qui sont là pour nous depuis plusieurs années, nous demandent régulièrement si nous avons besoin de quelque chose à l’épicerie, tout comme notre fille. Étant vulnérables et ayant un garçon souffrant de déficience intellectuelle, cela nous aide beaucoup. »
  • « Je viens en aide aux personnes résidentes du manoir où moi-même j'habite. Je garde le contact avec une dame de 90 ans qui trouve la situation très difficile et qui voudrait bien sortir, mais je m’assure qu’elle reste chez elle, en toute sécurité. Je fais aussi des commissions pour d'autres voisins, qui ne peuvent pas sortir en raison de leur âge ou de leur état de santé. »
  • « Mon voisin et son épouse travaillent tous les deux dans un hôpital. Pour les aider, mon mari et moi avons commencé à entretenir le gazon devant leur maison. Cela leur donnera plus de temps avec leurs filles lorsqu’ils seront à la maison ».

Voilà quelques-uns des témoignages reçus concernant le projet J’aide mon voisin. Élaboré par le Service de police et déployée dans toute la municipalité grâce à l’implication des 12 400 membres du programme Protection du voisinage, cette initiative a pour but de venir en aide aux personnes de tous âges qui se sentent isolées et qui sont plus vulnérables en cette période de confinement difficile.

Vous pouvez, vous aussi, faire une différence en contribuant à ce vaste mouvement de solidarité par de petits gestes simples.

Que devez-vous faire ?

Établissez le contact avec un voisin

Prenez le temps de communiquer quotidiennement avec un(des) voisin(s) dans votre quartier, soit :

  • en leur téléphonant;
  • en cognant à leur porte, tout en leur précisant de ne pas ouvrir, mais de lever le pouce (à la fenêtre) afin de signifier que tout va bien.

Autre option : un chandail de couleur

Par ailleurs, en cas de nécessité, la Ville encourage toutes les personnes qui sont dans le besoin à indiquer que ça ne va pas en mettant bien en évidence un chandail de couleur à leur porte ou à leur fenêtre. Ainsi, quelqu’un qui circule dans le quartier pourra rapidement leur venir en aide.

Demeurer à l’affût afin de pouvoir intervenir! Rappelons qu’il est important de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par le gouvernement du Québec, et ce, dans toute situation.

Des ressources additionnelles essentielles

Dans cette situation exceptionnelle où les besoins sont accrus, les ressources suivantes sont toujours disponibles :

  • Le 211, un service centralisé d’information et de référence dirige rapidement les personnes vers la ou les ressources de leur région disposées à leur venir en aide.
  • Le 811 (en composant l’option 2), disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour parler directement à un intervenant et avoir accès aux services psychosociaux du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.
  • Le Programme Pair, qui effectue automatiquement des appels à des heures prédéterminées auprès des personnes âgées, retraitées ou vivant seules afin de s’assurer de leur bon état de santé. Inscrivez-vous ou inscrivez un proche en composant le 450 581-4621.

Les épiceries de la municipalité se sont aussi rapidement organisées afin de pouvoir répondre à la demande et d’effectuer la livraison.

Partagez votre expérience

Vous avez créé un bon contact avec l’un de vos voisins et celui-ci se sent rassuré? Vous êtes venu en aide à une personne particulièrement vulnérable? Vous avez des suggestions afin de bonifier le projet ou vous souhaitez devenir membre du programme Protection du voisinage?

Partagez votre expérience ou vos commentaires en communiquant avec celui-ci à protection.voisinage@ville.repentigny.qc.ca, ou au 450 654-6472.

Dans tous les quartiers, prenons soin de nos voisins! Tout geste, aussi petit soit-il, peut contribuer à rassurer une personne vulnérable, voire même lui sauver la vie.