Vous êtes ici :

COVID-19 (Coronavirus)


Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19, consultez le site Internet du gouvernement du Québec. Vous pouvez également composer du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h, le 1 877 644-4545 (sans frais). Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais).

Consignes sanitaires pour tous

  • Lavez-vous les mains régulièrement pendant au moins 20 secondes ou désinfectez-vous les mains avec une solution à base d'alcool.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras lorsque vous toussez ou vous éternuez. Jetez votre mouchoir en papier dans les déchets et non dans le bac brun.
  • Maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
  • Portez un masque ou un couvre-visage dans tous les lieux publics fermés, dans les transports en commun et lorsque la distanciation de 2 mètres avec des personnes ne vivant pas sous votre toit ne peut être respectée. Cela s’applique aux personnes de 12 ans et plus.

En savoir plus sur les consignes sanitaires
 

^ Haut de la page

Rassemblements

Rassemblements privés dans un domicile (intérieur et extérieur)

  • Les rassemblements doivent se limiter à un maximum de 10 personnes, provenant d’un maximum de 3 ménages. Rappelons que les occupants d’une même adresse forment un ménage.
  • Une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d'un même ménage.

En savoir plus :
Recommandations à l’hôte
Consignes adaptées pour les enfants

Rassemblements dans les lieux publics

Les rassemblements intérieurs et extérieurs sont permis dans certains lieux publics, par exemple les parcs, pour un maximum de 250 personnes, selon la capacité de l'endroit, en respectant une distanciation de 2 mètres. Comme pour les rassemblements dans les lieux privés, la distanciation physique ne s’applique pas aux personnes provenant d’un même ménage.

En savoir plus sur les consignes entourant les rassemblements dans les lieux publics.
 

^ Haut de la page

Dénonciation

Il est demandé aux citoyens de ne pas composer le 911 pour dénoncer un rassemblement ou le non-respect d’une directive liée à la COVID-19 afin d’éviter d’engorger les lignes téléphoniques des centres d'urgence.

Si vous êtes témoin d’une situation sérieuse qui nécessite une intervention policière, vous pouvez communiquer avec le Service de police au 450 470-3020.

La sensibilisation et l’information sont les approches privilégiées par le Service de police. Les policiers sont présents et continueront d’intervenir, tout en respectant les pouvoirs qui leur sont accordés dans le contexte d’urgence sanitaire.

^ Haut de la page

Mesures prises par la Ville de Repentigny

La Ville prend toutes les mesures nécessaires pour freiner et ralentir au maximum la contagion du coronavirus. Elle suit de très près l’évolution de la situation, et ce, de façon concertée avec les autorités de santé publique.

Bâtiments municipaux

Certains bâtiments municipaux ont rouvert leurs portes au public. Consultez leur horaire respectif :

Taxes

La Ville de Repentigny reportera de deux mois l’échéance des deux prochains paiements de taxes municipales, afin d’offrir un répit aux citoyens et entreprises du territoire. Le paiement prévu pour le 21 mai est désormais fixé au 21 juillet et celui du 20 août est fixé au 20 octobre 2020. Pour plus de détails consultez le communiqué.

Événements, activités, loisirs et camps de jour

Les plateaux extérieurs (ex. modules de jeux, terrains sportifs, Skate Plaza, piscines extérieures et jeux d’eau, etc.) sont de nouveau accessibles à la population. Toutefois, des consignes particulières pourraient s’appliquer dans certaines installations.

Voici un aperçu des activités offertes pendant la période estivale :

Plusieurs événements prévus à l’été 2020 ont dû être annulés en raison du contexte actuel. Consultez la liste complète.

Pour savoir si une activité organisée par un organisme partenaire est maintenue, renseignez-vous directement auprès de l’organisme.

^ Haut de la page

Ressources d’aide

La Ville de Repentigny, en collaboration avec la MRC de l’Assomption, est heureuse d’annoncer qu’un montant de 80 000 $ sera octroyé afin de bonifier l’aide alimentaire offerte à ses citoyens qui vivent des difficultés financières en cette période particulièrement difficile.

Ce montant permettra aux trois organismes suivants d’aider le plus grand nombre de personnes en poursuivant leur mission respective :

  • La Popote roulante Rive-Nord
  • Fin à la Faim
  • La Société de Saint-Vincent de Paul

En savoir sur les ressources d’aide disponible.
 

Informations multilingues

L'Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux offre de l'information multilingue sur la COVID-19.

^ Haut de la page

Famille, écoles et garderies

La Ville de Repentigny fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal. Consultez le site du gouvernement du Québec pour suivre la situation la rentrée 2020-2021 et des mesures de sécurité dans les écoles primaires et les services de garde.

^ Haut de la page

Transport collectif

 Surveillez le site Internet de EXO pour rester à l’affût de l’évolution de la situation.

^ Haut de la page

Services en ligne

Regard sur Repentigny

Pour rester informer sur l’actualité repentignoise, abonnez-vous à notre nouvelle infolettre, le Regard en bref.

Comment pouvez-vous soumettre la lecture de votre compteur d'eau?  

Comment régler une contravention ou une somme due à la Cour municipale sans se déplacer?  

Vous avez une question?

Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les récentes nouvelles, consultez régulièrement le

Communiquez avec nous :

  • Par téléphone

    • Pour toute question d’ordre général ou en lien avec les services municipaux : 450 470-3000
    • Pour une dénonciation ou pour formuler une plainte sur le non-respect des directives : 450 470-3020
    • Pour urgence seulement : 9-1-1
  • En ligne​

^ Haut de la page