Vous êtes ici :

COVID-19 (Coronavirus)


Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19, consultez le site Internet du gouvernement du Québec. Vous pouvez également composer du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h, le 1 877 644-4545 (sans frais). Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais).

Consignes sanitaires pour tous

  • Lavez-vous les mains régulièrement pendant au moins 20 secondes ou désinfectez-vous les mains avec une solution à base d'alcool.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras lorsque vous toussez ou vous éternuez. Jetez votre mouchoir en papier dans les déchets et non dans le bac brun.
  • Maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
  • Portez un masque ou un couvre-visage dans tous les lieux publics fermés, dans les transports en commun et lorsque la distanciation de 2 mètres avec des personnes ne vivant pas sous votre toit ne peut être respectée. Cela s’applique aux personnes de 12 ans et plus.

En savoir plus sur les consignes sanitaires

^ Haut de la page

Situation géographique de Repentigny

Repentigny fait partie de la région administrative de Lanaudière, mais également de la région sociosanitaire du grand Montréal, soit la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Mentionnons qu’elle fait également partie de la MRC de l’Assomption.

^ Haut de la page

Palier d’alerte

Les instances gouvernementales ont tout récemment annoncé que le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont Repentigny fait partie, est passé au niveau d'alerte rouge, soit le palier d’alerte maximale qui nécessite d’appliquer de manière ciblée des mesures plus restrictives.

La Ville applique les mesures nécessaires en lien avec le palier d’alerte décrété (rouge) par le gouvernement pour freiner et ralentir au maximum la propagation du coronavirus. Elle suit de très près l’évolution de la situation, et ce, de façon concertée avec les autorités de la Santé publique.

En savoir plus sur les différents paliers d’alerte

^ Haut de la page

Visites à domicile (maison et chalet)

Les visites à domicile sont interdites, même à l’extérieur, sauf pour les personnes qui habitent seules.

En savoir plus sur le palier d’alerte rouge

^ Haut de la page

Rassemblements

Les rassemblements privés (dans un domicile, à l’intérieur ou à l’extérieur), ainsi que les activités organisés dans un endroit public, sont interdits.

En savoir plus :
Palier d’alerte rouge
Les rassemblements et auditoires (selon les paliers d’alerte)

^ Haut de la page

Dénonciation

Il est demandé aux citoyens de ne pas composer le 911 pour dénoncer un rassemblement ou le non-respect d’une directive liée à la COVID-19 afin d’éviter d’engorger les lignes téléphoniques des centres d'urgence.

Nous favorisons le bon voisinage, par ailleurs si vous êtes témoin d’une situation sérieuse qui nécessite une intervention policière, vous pouvez communiquer avec le 450 470-3020.

La sensibilisation et l’information sont les approches privilégiées par le Service de police. Les policiers sont présents et continueront d’intervenir, tout en respectant les pouvoirs qui leur sont accordés dans le contexte d’urgence sanitaire.

^ Haut de la page

Mesures prises par la Ville de Repentigny

La Ville applique les mesures nécessaires en lien avec le palier d’alerte décrété (rouge) par le gouvernement pour freiner et ralentir au maximum la propagation du coronavirus. Elle suit de très près l’évolution de la situation, et ce, de façon concertée avec les autorités de la Santé publique.

Bâtiments municipaux

Conformément aux mesures annoncées concernant les auditoires et audiences dans un lieu public intérieur, les bâtiments municipaux suivants seront fermés à compter du 1er octobre (et ce, pour une période de 28 jours) :

Les bâtiments municipaux suivants restent toutefois ouverts. Consultez leur horaire respectif :

Suivant les directives gouvernementales, la Ville informera la population de tout changement à cet égard, s’il y a lieu.

Taxes

En ces moments difficiles et ces temps d’incertitude économique, la Ville a annoncé le gel de la taxe foncière afin de donner un peu de répit aux citoyens et aux entreprises, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de hausse de taxes pour le résidentiel et le non résidentiel pour l’année 2021.  

Rappelons que l’échéance du prochain paiement de taxes est le 20 octobre prochain. Les citoyens et les entreprises sont invités à payer en ligne auprès de leur institution financière ou en prenant un rendez-vous au comptoir de service, au 450 470-3000. 

Plateaux extérieurs (parcs et terrains sportifs)

Les plateaux extérieurs (ex. : modules de jeux, terrains sportifs, Skate Plaza, Pumptrack, etc.) restent accessibles à la population, et les consignes relatives aux mesures sanitaires à respecter y sont clairement affichées. La Ville suit de près l’évolution de la situation et avisera la population de tout changement à cet égard, s’il y a lieu.

Activités aquatiques

Les cours de conditionnement physique sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Un crédit correspondant au nombre de cours manqués sera porté au dossier des participants(es).

Les cours d’apprentissage de la natation (adultes, adolescents et enfants) sont annulés; la session étant écourtée, il s’avère impossible de respecter tous les critères nécessaires à la réussite de la formation, tels qu’exigés par la Croix-Rouge canadienne et de la Société de Sauvetage. Les clients inscrits seront remboursés par chèque en fonction du nombre de séances annulées.

La piscine demeure accessible pour les bains libres et la nage en longueur, avec de nouvelles normes de contrôle et d’accès.

Les programmes de réanimation et de formation, les activités Sports-Études et les services de garde lors des journées pédagogiques sont maintenus.

Les réservations et activités de groupe sont suspendues. 

Activités récréatives et sportives 

Les activités sportives et récréatives qui devaient débuter la semaine du 5 octobre dans les chalets de parc et les écoles sont suspendues, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Si ce n’est déjà fait, chacun des organismes concernés communiquera avec les personnes inscrites pour les informer de ce changement. Nous vous invitons par ailleurs à vous référer à ceux-ci pour connaître toutes les modalités relatives à cette suspension d’activités. 

Toute activité relevant du Centre communautaire Laurent-Venne est suspendue. Par ailleurs, les activités dirigées ou organisées au Complexe sportif Gilles-Tremblay et au Centre récréatif de Repentigny sont annulées. Ces ceux installations demeurent toutefois ouvertes pour les activités libres (seul ou en dyade uniquement) ainsi que les activités scolaires (incluant les programmes Sport-Études et élève-athlète). Communiquez avec ces centres pour obtenir plus de détails. 

^ Haut de la page

Halloween

L’Halloween arrive à grands pas, et vous êtes plusieurs à vous demander si vous pourrez vous déguiser et passer de porte à porte pour récolter des bonbons le 31 octobre prochain.

En suivant les consignes du Gouvernement du Québec, il sera possible de passer l’Halloween. Toutefois, quelques consignes doivent être respectées :

  • Circulez dans votre quartier, à proximité de votre résidence, en compagnie des membres de votre foyer seulement.  

  • Respectez une distance de 2 mètres avec les personnes des autres foyers.  

  • Portez un couvre-visage si la distanciation ne peut être respectée en tout temps. 

  • Lavez-vous les mains avant la collecte de friandises et au retour de celle-ci. Utilisez une solution à base d'alcool au besoin. 

  • Préparez les friandises dans des sacs individuels et disposez-les à un endroit permettant aux enfants de se servir sans s’approcher à moins de 2 mètres. 

  • Mettez les friandises recueillies en quarantaine pendant au moins 24 heures au retour de votre collecte. 

  • Les rassemblement, intérieurs ou extérieurs, incluant les fêtes privées d’Halloween, sont interdits. 

Les équipes du Service de police de Repentigny (SPVR) circuleront dans les rues de la Ville pour veiller au bon déroulement de la soirée et rappeler les règles de sécurité. 

En savoir les consignes du Gouvernement 

^ Haut de la page

 

Commerces et restaurants

Les commerces demeurent ouverts. Quant aux restaurants, ils sont ouverts pour les mets à emporter et la livraison uniquement, les salles à manger étant fermées. Consultez la carte "J'achète ici" pour connaître les commerçants locaux des Villes de Repentigny, Charlemagne, L’Épiphanie et de Saint-Sulpice qui sont ouverts ou qui offrent des services pendant la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

^ Haut de la page

Ressources d’aide

La Ville de Repentigny, en collaboration avec la MRC de l’Assomption, a annoncé en avril dernier l’octroi d’un montant de 80 000 $ afin de bonifier l’aide alimentaire offerte à ses citoyens qui vivent des difficultés financières en cette période particulièrement difficile.

Ce montant permettra aux trois organismes suivants d’aider le plus grand nombre de personnes en poursuivant leur mission respective :

  • La Popote roulante Rive-Nord
  • Fin à la Faim
  • La Société de Saint-Vincent de Paul

En savoir sur les ressources d’aide disponible.
 

Informations multilingues

L'Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux offre de l'information multilingue sur la COVID-19.

^ Haut de la page

Écoles et garderies

Les écoles primaires et secondaires ainsi que les services de garde de la Commission scolaire des Affluents sont toujours ouverts. Surveillez le site Internet de la CSA pour rester à l’affût de l’évolution de la situation.
Puisque la Ville de Repentigny fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal, vous pouvez également consulter le site du gouvernement du Québec pour suivre la situation concernant la rentrée 2020-2021 et les mesures de sécurité appliquées dans ces établissements.

^ Haut de la page

Transport collectif

 Surveillez le site Internet de EXO pour rester à l’affût de l’évolution de la situation.

^ Haut de la page

Services en ligne

Regard sur Repentigny

Pour rester informer sur l’actualité repentignoise, abonnez-vous à notre nouvelle infolettre, le Regard en bref.

Lecture de votre compteur d'eau

Vous pouvez soumettre la lecture de votre compteur d’eau en ligne ou par la poste .

Contravention ou somme due à la Cour municipale

Vous pouvez acquitter les frais d’une contravention ou une somme due à la Cour municipale en ligne par le service Constats Express, par la poste ou par téléphone.

Obtention d’un permis

Consultez la liste de tous les permis et faites une demande en ligne.

Vous avez une question?

Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les récentes nouvelles, consultez régulièrement le

Communiquez avec nous :

  • Par téléphone

    • Pour toute question d’ordre général ou en lien avec les services municipaux : 450 470-3000
    • Pour une dénonciation ou pour formuler une plainte sur le non-respect des directives : 450 470-3020
    • Pour urgence seulement : 9-1-1
  • En ligne​

^ Haut de la page