Vous êtes ici :

Stationnement

Lorsque la signalisation ne l'interdit pas, il est permis de se stationner en bordure de rue sur le territoire de la ville de Repentigny. Notez que le stationnement est permis sur les voies cyclables identifiées avec du marquage au sol lorsque celles-ci sont fermées. C'est-à-dire, du 16 octobre au 14 avril.

Le stationnement de nuit est interdit dans les rues de la ville de minuit à 7 h entre le 1er décembre et le 31 mars.

Toutefois, sachant que cela s’avère problématique pour certains citoyens, la Ville offre deux alternatives pour l’hiver 2018-2019.

​Option A

Stationnement gratuit dans certaines zones

En période hivernale, les visiteurs ont accès aux aires de stationnement des parcs municipaux pour y garer leur véhicule entre minuit et 7 h.

Voici les parcs municipaux avec aire de stationnement accessible :
  • Catherine-Bousquet (1350, rue Maria-Callas)
  • Centre communautaire Laurent-Venne (225, boulevard J.-A.-Paré)
  • Champigny (225, rue Champigny)
  • De la Paix (170, rue de Berthier)
  • Des Moissons (935, rue Beauchesne)
  • Du Moulin (1055, rue Rachel)
  • Entramis (655, boulevard de L’Assomption)
  • Frédéric-Coiteux (1201, boulevard Basile-Routhier)
  • Île-Lebel (396, rue Notre-Dame)
  • Larochelle (366, rue Marquis)
  • Laverdière (200, rue Saint-Paul)
  • Rivest (685, boulevard Iberville)
  • Rochefort (1286, rue Notre-Dame)
  • Saint-Laurent (280, rue Notre-Dame)
  • Thifault (457, rue Robillard)

​Option B

Stationnement avec vignette

À l’occasion de la séance publique du mois d’octobre, le conseil municipal a signifié son intention d’adopter un règlement concernant un projet pilote de stationnement de nuit dans les rues, dès cet hiver.

Sans vignette, le stationnement de nuit est interdit dans les rues de la ville de minuit à 7 h entre le 1er décembre et le 31 mars.

Si vous avez des questions concernant ce projet pilote, nous vous invitons à consulter la page Questions-réponses.

Comment se procurer une vignette

À compter du 20 novembre 2018, les résidentes et les résidents de Repentigny devront se présenter à l’hôtel de ville munis du formulaire d’inscription dûment rempli (sera disponible sous peu). Les vignettes seront offertes gratuitement. Une limite de deux vignettes par adresse civique sera appliquée.

Interdiction lors d'opérations d'entretien hivernal

Il sera de la responsabilité des détenteurs d’une vignette de s’assurer d’être informés lorsqu’une opération d’entretien hivernal sera déclenchée et de déplacer alors leur véhicule hors de la rue. La municipalité mettra à contribution plusieurs outils de communication afin d’aviser la population, notamment le site internet, les réseaux sociaux ainsi qu’une nouvelle plateforme d’envois personnalisés de SMS et de courriels qui devrait voir le jour sous peu.

Une opération d’entretien hivernal peut être décrétée lors d’importantes précipitations, mais également pour procéder à de l’épandage, à l’élargissement de la chaussée, au déglaçage des rues et des puisards, au chargement de la neige, etc. Les contrevenants pourraient se voir remettre un constat d’infraction et leur véhicule pourrait être remorqué.

La municipalité a choisi de procéder par projet pilote afin de s’assurer du besoin réel en matière de stationnement sur le territoire et de valider l’efficacité des procédures mises en place. À la fin de la saison, la Ville recueillera les commentaires des utilisateurs par le biais d’une consultation sur la plateforme Parlons Repentigny et adaptera le projet si nécessaire.

Période des Fêtes

Le stationnement de nuit dans les rues de la municipalité sera exceptionnellement autorisé à l’occasion de Noël (dans les nuits du 24 au 25 décembre, du 25 au 26 décembre et du 26 au 27 décembre) et du Nouvel An (dans les nuits du 31 décembre au 1er janvier, du 1er au 2 janvier et du 2 au 3 janvier), et ce, afin d’accommoder les visiteurs des familles repentignoises.
 
Toutefois, en cas de précipitations, le stationnement dans les rues du territoire serait strictement interdit entre minuit et 7 h tel que le stipule le règlement municipal.