Stationnement
Lorsque la signalisation ne l'interdit pas, il est permis de se stationner en bordure de rue sur le territoire de la ville de Repentigny (exception en période hivernale, voir la section ci-dessous).
Le stationnement est permis sur les voies cyclables identifiées avec du marquage au sol seulement lorsque celles-ci sont fermées, c'est-à-dire du 16 octobre au 14 avril.
Allégement réglementaire pour VR cet hiver
Pour la saison hivernale 2020-2021, les propriétaires d’un véhicule récréatif pourront le stationner en cour avant, étant donné le contexte pandémique actuel qui limite les déplacements outre-frontières.
Cependant, le véhicule récréatif devra respecter un dégagement minimum de 2,5 mètres (8’-2’’) de la chaussée, pour que les opérations d’entretien hivernal puissent s’effectuer en toute sécurité. Dans le cas contraire, le véhicule devra être déplacé ou entreposé ailleurs pour l’hiver.
Stationnement de nuit en période hivernale (1er décembre au 31 mars)
Consultez Hop pour savoir si une interdiction de stationnement est en vigueur.
Du 1er décembre 2020 et le 31 mars 2021, entre minuit et 7 h, le stationnement dans les rues est permis du côté des adresses paires, sauf les nuits lors desquelles une opération d’entretien est planifiée. Lors de ces nuits, le stationnement dans les rues est interdit des deux côtés.
- Les citoyens doivent privilégier le stationnement dans leur entrée et utiliser la rue seulement lorsque cela est nécessaire.
- Les citoyens et leurs visiteurs sont responsables de s'assurer qu'aucune opération n'est planifiée avant de stationner leur véhicule dans la rue.
Est-ce que le stationnement est permis dans toutes les rues?
+-
Pourquoi le stationnement est permis d'un seul côté des rues?
+-
Cela permet d’éviter le rétrécissement de la chaussée, déjà plus étroite en raison des amoncellements de neige de chaque côté, et d’assurer le passage sécuritaire des véhicules d’urgence, du transport scolaire et des véhicules d’entretien.
Au besoin, les citoyens qui demeurent sur ces rues peuvent stationner leur véhicule dans la rue admissible la plus près.
Pour les rues où le stationnement est interdit d’un côté en tout temps, les véhicules peuvent être stationnés de l’autre côté, à moins qu’une signalisation ne l'interdise.
Quand une opération d’entretien hivernal est-elle déclenchée?
+-
Une opération peut avoir lieu lors de températures froides (ex. épandage pour empêcher la formation de glace noire), lors de précipitations (ex. déblaiement) ou pour nettoyer la voie publique (ex. élargissement de la chaussée, déglaçage des rues et des puisards).
Elle peut également être décrétée de manière préventive lorsque les conditions météorologiques s’annoncent difficiles.
La décision est prise et annoncée au plus tard à 18 h pour la nuit suivante.
Comment être informé des interdictions de stationnement?
+-
- Abonnez-vous à Hop afin de recevoir des alertes par texto et courriel lorsque le stationnement est interdit pour la nuit suivante;
- Sinon, lors des nuits où vous devez utiliser la rue pour vous stationner, consultez, après 18h, l’une des plateformes suivantes :
Notez que ces plateformes diffusent des messages seulement lorsque le stationnement est interdit pour la nuit suivante, et ce, au plus tard à 18 h.
Quelles sont les possibilités lorsque le stationnement est interdit?
+-
En tout temps, les citoyens et leurs visiteurs peuvent stationner leur véhicule entre minuit et 7 h dans les aires de stationnement des parcs et édifices municipaux suivants :
- Centre communautaire Laurent-Venne (225, boulevard J.-A.-Paré)
- Parc Catherine-Bousquet (1350, rue Maria-Callas)
- Parc Champigny (225, rue Champigny)
- Parc de l’Île-Lebel (396, rue Notre-Dame)
- Parc de la Paix (170, rue de Berthier)
- Parc des Moissons (935, rue Beauchesne)
- Parc du Moulin (1055, rue Rachel)
- Parc Entramis (655, boulevard de L’Assomption)
- Parc Frédéric-Coiteux (1201, boulevard Basile-Routhier)
- Parc Larochelle (366, rue Marquis)
- Parc Laverdière (200, rue Saint-Paul)
- Parc Rivest (685, boulevard Iberville)
- Parc Rochefort (1286, rue Notre-Dame)
- Parc Saint-Laurent (280, rue Notre-Dame)
Ces endroits sont accessibles toutes les nuits.
Vous pouvez consulter la carte Stationnement hivernal pour localiser les emplacements.
Est-ce que les interdictions sont faites par secteur?
+-
Les avis d’interdiction de stationner sont valides pour tous lors des opérations de déblaiement et d’épandage qui sont réalisées simultanément sur l’ensemble du territoire.
Lors des nuits de chargement de la neige, seules les rues où ont lieu les opérations (surtout de grandes artères) font l’objet d’une interdiction de stationnement.
La Ville demeure tributaire des conditions météorologiques. Un hiver caractérisé par d’importantes précipitations ou de nombreux écarts de température pourrait nécessiter plus de nuits d’entretien, donc engendrer plus de nuits d’interdiction.
Pourquoi déclencher une opération d’entretien hivernal s’il ne neige pas?
+-
Les opérations d’entretien hivernal sont nécessaires afin d’assurer la sécurité sur le territoire.
Une opération peut avoir lieu lors de températures froides (ex. épandage pour empêcher la formation de glace noire), lors de précipitations (ex. déblaiement) ou pour nettoyer la voie publique (ex. élargissement de la chaussée, déglaçage des rues et des puisards).
Elle peut également être décrétée de manière préventive en fonction de la météo.
Un avis d’interdiction de stationner est en cours, mais aucun véhicule d’entretien n’est passé dans ma rue.
+-
Les opérations d’entretien hivernal sont nécessaires afin d’assurer la sécurité sur le territoire.
La plupart des opérations sont réalisées selon trois niveaux d’intervention qui priorisent les chaussées en fonction de leur achalandage. Ainsi, elles ont d’abord lieu sur les grandes artères, puis sur les rues collectrices (ex. Beauchesne), et finalement sur les voies locales, et ce, dans tous les secteurs simultanément.
Lorsqu’un avis d’interdiction de stationnement est émis, les véhicules d’entretien peuvent passer en soirée ou dans la nuit, parfois sans que les citoyens ne s’en aperçoivent.
De plus, certaines opérations, comme les opérations d’épandage, ne sont pas toujours visibles.
Pourquoi utilisez-vous parfois des affiches orange pour interdire le stationnement?
+-
Les affiches d’interdiction temporaire sont utilisées seulement lors des opérations de chargement de la neige ou lors de l’élargissement des rues.
Ces interdictions ne sont pas émises à grande échelle et s’appliquent seulement aux grandes artères ou aux rues où l’on procède au chargement de la neige.