Vous êtes ici :

Mot de la mairesse

La mairesse Chantal Deschamps, Ph.D.
 
 
 

Venez converser avec moi sur les réseaux sociaux!

icon-facebook.png     icon-twitter.png
 
 
 
 
Chères Repentignoises,
Chers Repentignois,

L’été est à nos portes. À nouveau, je vous invite à vous tenir prêts puisque c’est tout un univers fantastique qui se déploiera sous nos yeux. Notre sol deviendra un véritable terrain de jeux regorgeant de manifestations populaires, d’activités récréatives, sportives et culturelles. Tout ça, à proximité de chez vous! L’été repentignois invite au plaisir dès ce mois de juin avec une programmation toujours propulsée par une merveilleuse campagne sous le thème « Prêt, tout près, j’y vais! ».
 
L’événement culturel de l’été demeure sans contredit l’exposition Créer : l’été des rencontres improbables, présentée au Centre d’art Diane-Dufresne. Invités par Mme Diane Dufresne, plus de 20 artistes connus des Québécois dévoileront leurs œuvres en arts visuels. Cette exposition sera l’inspiration de nombreuses rencontres entre citoyens et artistes tout au long de la belle saison.
 
L’expérience se déroulera aussi dans l’Espace culturel, où seront présentées des activités aux couleurs de l’exposition. Elle se prolongera dans certains établissements du centre-ville jusqu’aux Galeries Rive Nord qui se sont associés à l’événement. C’est la concrétisation de la vision de l’Espace culturel : un centre-ville qui vit au rythme de la culture!
 
Des projets porteurs pour notre prospérité
Le 18 mai dernier, j’ai été invitée à prendre la parole comme panéliste aux Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec dans le cadre de l’atelier «Innover pour se développer». À titre de préfète de la MRC de L’Assomption, j’ai présenté aux mairesses et aux maires du Québec le modèle de gouvernance unique de CIENOV, le véhicule de la stratégie de relance économique de la MRC de L’Assomption qui a fait suite à la fermeture d’Électrolux.
 
Avec la création de CIENOV, nous visons la mise en œuvre de trois projets porteurs, dont deux sont situés à Repentigny. D’abord, CIEPARC qui mettra en place un parc d’affaires moderne. Ensuite, CIEBIO, notre pôle d’innovation en Agroefficience et Bioproduits végétaux. Et enfin, CIETECH, le premier pôle d’innovation en Commerce Intelligent et Technologies Expérientielles s’adressant aux entreprises technologiques, de l’événementiel, mais surtout du secteur du commerce de détail.
 
Plus récemment, un autre projet viendra consolider notre force économique régionale et celui-ci passera par l’éducation supérieure. En effet, le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), dont j’assume la présidence, a récemment conclu une entente historique avec l’Université du Québec à Trois-Rivières pour confirmer un modèle de gouvernance unique au Québec en matière de services universitaires. Je suis particulièrement fière de ce partenariat par lequel le CRUL incarnera l’acteur régional principal qui déterminera les besoins en matière de formation. Cette entente aura comme effet de garantir, pour les cinq prochaines années, une offre de service en enseignement supérieur dans la région qui correspondra aux aspirations professionnelles de nos jeunes, tout en créant un bassin de main-d’œuvre qualifiée au profit de nos entreprises. Voilà donc une opportunité à saisir pour les citoyennes et les citoyens désireux d’étudier dans notre région pour ensuite y travailler.