Vous êtes ici :

Mot de la mairesse

La mairesse Chantal Deschamps, Ph.D.

Venez converser avec moi sur les réseaux sociaux!

icon-facebook.png     icon-twitter.png

Une rentrée en toute sécurité

Nous voilà déjà rendus à la rentrée. Nos jeunes reprennent le chemin de l’école et sont nombreux à circuler dans nos rues. Pour leur sécurité, nous invitons les automobilistes à redoubler de prudence près des zones scolaires. D’ailleurs, nos policières et nos policiers seront très présents au cours des prochaines semaines pour vous sensibiliser et veiller sur les écoliers.

À Repentigny, rentrée rime avec sécurité, particulièrement cette année alors que les limites de vitesse diminuent à plusieurs endroits sur le territoire. Nous emboîtons le pas à l’instar de nombreuses municipalités, et ce, au terme d’un long processus consultatif auquel vous avez participé en grand nombre. Il s’agit d’un projet que nous avons mis en place collectivement, qui tient compte de votre réalité et de notre vision d’une ville sécuritaire et accessible.

Cette mesure s’ajoute à toutes celles que nous mettons en place afin de rendre nos milieux de vie encore plus sûrs. Elle aura assurément un impact positif sur le sentiment de sécurité des familles, des piétons et des cyclistes qui circulent dans nos quartiers.

La collecte des matières organiques offerte à tous

Plusieurs belles nouveautés arrivent avec la rentrée, notamment en matière d’environnement. Il y a près d’un an, la collecte des matières organiques a fait ses débuts chez nous et a reçu un accueil très positif des citoyennes et des citoyens. J’aimerais féliciter toutes celles et tous ceux qui y participent activement. Rappelez-vous que vos bonnes habitudes contribuent à réduire considérablement la quantité de matières envoyées au site d’enfouissement et profitent à l’ensemble de notre collectivité, de même qu’aux générations futures. Parce qu’à Repentigny, la collecte des matières organiques, on le fait pour nous !

L’implantation se poursuit cet automne et permettra de desservir tous les immeubles du territoire, des habitations aux commerces et aux institutions. Repentigny devient ainsi l’une des premières Villes à offrir ce service à l’ensemble de ses citoyens et devance les objectifs fixés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Voilà une belle façon de consolider notre engagement vers un Repentigny plus durable.

30 ans de festivités

Il y a quelques semaines, nous avons célébré le 30e anniversaire du Rendez-vous estival de Le Gardeur qui marquait également la première édition du Festival interculturel d’été de Repentigny. Cet événement phare de notre saison estivale revêtait de toutes nouvelles couleurs, mais n’a pas perdu l’essence de la célébration en famille. Découvertes, échanges et amusements étaient de la fête. Cela promet pour les prochaines éditions !

En terminant, je vous rappelle que la rentrée ne signifie pas la fin de l’été à Repentigny. Notre programmation vous réserve encore quelques belles activités.