Vous êtes ici :

Mot de la mairesse

La mairesse Chantal Deschamps, Ph.D.

Venez converser avec moi sur les réseaux sociaux!

icon-facebook.png     icon-twitter.png

Ensemble, célébrons !

Le décompte est commencé ! La Ville de Repentigny célébrera officiellement son 350e anniversaire en 2020. C’est avec beaucoup de fierté et de fébrilité que nous avons procédé, le 20 novembre dernier, au dévoilement de la programmation des festivités qui marqueront cette importante commémoration.
 

Cet anniversaire est l’occasion de rassembler tous les acteurs et intervenants du milieu pour mettre en valeur son histoire de maintes façons. C’est également l’occasion de souligner ses accomplissements, sa richesse patrimoniale, culturelle et environnementale, son évolution économique, sa créativité et son innovation, de même que son héritage sportif.

Des événements à grand déploiement et des activités spéciales organisées par plus de 20 organismes du milieu sont autant d’initiatives qui feront rayonner les 350 ans de la municipalité tout au long de l’année, et qui feront vivre à la population des moments inoubliables.

350 ans d’histoire, d’évolution et de réalisations vont de pair avec la fierté repentignoise. Manifestons notre attachement à Repentigny en profitant de tous les moments qui nous sont offerts pour célébrer ensemble une ville inclusive où il fait bon vivre et où l’on peut s’épanouir. À toutes et à tous, bon 350e !

Une entente fort significative pour les municipalités

Le 30 octobre dernier marquait une avancée importante dans le monde municipal. C’est avec grande fierté que j’ai assisté à la signature de la nouvelle entente de Partenariat Québec — Municipalités 2020-2024 qui permettra aux Villes d’alléger leur fardeau fiscal et d’investir dans des services et des projets structurants.

Il s’agit d’un gain important pour les municipalités puisqu’on reconnaît encore davantage leur pleine autonomie et leurs compétences comme gouvernements de proximité. Cela nous donne les outils nécessaires pour en offrir encore plus à nos concitoyennes et à nos concitoyens.

Concrètement, la nouvelle entente prévoit le retour de sommes importantes aux municipalités du Québec qui pourront les réinvestir dans des initiatives porteuses pour leur communauté. À Repentigny, cela nous donnera la marge de manoeuvre nécessaire pour mettre sur pied des projets ayant des impacts significatifs en matière d’environnement et de développement durable.

Voilà d’excellentes nouvelles pour les Repentignoises et les Repentignois qui en verront les bénéfices concrets.

Je tiens finalement à souligner l’excellent travail de l'ancien président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson, ainsi que de mes consoeurs et de mes confrères qui ont contribué à la concrétisation de cette entente.