Vous êtes ici :
   

Déneigement

De quels équipements la Ville dispose-t-elle pour réaliser les opérations d'entretien hivernal?

La Ville dispose de plusieurs équipements pour l'entretien hivernal, dont des camions équipés de grattes, d’ailes de côté et d'épandeuses, de chenillettes à trottoirs, de chargeurs, de souffleurs, de niveleuses, etc. Elle a aussi recours à des entrepreneurs privés pour l'aider dans le déblaiement de l'ensemble de son territoire.

Quand les opérations d'entretien hivernal débutent-elles?

Il faut savoir que les opérations d’entretien hivernal comportent trois phases, dont la première est l’épandage de fondants ou abrasifs, puis vient la phase deux du déblaiement de la neige et enfin la troisième phase de chargement de la neige.

Pourquoi ma rue n'est-elle pas déblayée en premier?

Puisque les équipes ne peuvent pas être partout à la fois, les circuits de déblaiement ont été conçus en lien avec les niveaux de service, selon les priorités de passage.

Combien de temps faut-il compter pour que le déblaiement des rues soit complété?

La rapidité des opérations d'entretien hivernal est influencée par une foule de facteurs imprévisibles auxquels même la planification la plus étoffée ne peut pallier. En voici brièvement quelques éléments :
  • L’intensité des précipitations (cm/h);
  • La durée des précipitations;
  • Le moment où les précipitations débutent (ex. : en semaine, le matin, le soir, aux heures de pointe, etc.);
  • Les situations climatiques exceptionnelles (ex. : vents forts, pluie, verglas, poudrerie, etc.).
J’ai l’impression que l’intervention est plus longue ou retardée lorsqu’il y a une tempête de verglas… ai-je raison?

Généralement, les épisodes de pluie suivis de gel viennent affecter les délais d’intervention et retarder un retour à des conditions normales de circulation, notamment parce que la conduite hivernale, dans la neige, la glace, l'eau et le froid, est un véritable défi, tant pour les véhicules des Travaux publics que pour tous les conducteurs.

Quand déneigez-vous ou dégagez-vous les puisards dans les rues lors de la saison hivernale?

Les équipes procèdent au dégagement des puisards lorsque c’est requis (pluies d’hiver ou fonte de neige rapide).

Qui dégage les bornes d'incendie?

À l’aide de divers équipements, la Ville procède à l’enlèvement de la neige en périphérie des bornes d’incendie afin de les rendre facilement accessibles pour le Service de prévention et de lutte contre les incendies en cas de besoin. Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de ne pas déposer la neige de votre entrée à proximité de ces bornes d'incendie.

Pourquoi les bancs de neige ne sont-ils pas enlevés plus rapidement?

Le déclenchement d’une opération d’enlèvement de la neige en bordure des rues bordées de trottoirs se fera lorsque l’équivalent de neige au sol aura atteint plus de 10 cm.

Pourquoi soufflez-vous de la neige sur mon terrain?

La Ville de Repentigny souffle la neige sur les terrains résidentiels dans les secteurs niveau 3 au besoin, c’est-à-dire lorsque la largeur de rue n’est plus adéquate pour permettre la circulation sécuritaire des véhicules. Aux abords des écoles et dans les secteurs niveaux 1 et 2 où il y a un trottoir, la neige est soufflée et chargée dans les camions. Toutefois lorsque les trottoirs sont situés en bordure de terrains résidentiels, la neige est soufflée sur les terrains dans l’emprise municipale.

Pourquoi faites-vous les opérations de déblaiement la nuit?

Il est préférable et recommandé d'effectuer le travail de grattage des rues la nuit parce que la circulation y est moindre, évitant ainsi de créer des bouchons de circulation inutiles, pour réduire le risque d'accident pour les usagers de la route et pour augmenter la productivité et l'avancement des travaux. De plus, une opération d'enlèvement de la neige nécessite une quantité appréciable de véhicules lourds qui doivent circuler dans le même secteur.

Ça fait plus de 24 heures que la neige a cessé de tomber et le trottoir n'est toujours pas déneigé. Pourquoi?

Cette situation exceptionnelle pourrait survenir si une tempête de neige dépasse les 25 cm de neige tombés. Le déblaiement des trottoirs est entrepris lorsqu’il y a une accumulation de 2,5 cm de neige ou lorsqu’ils sont glacés. Cette opération est effectuée en même temps que le déblaiement des rues.

Quels sont mes recours si mon voisin met de la neige sur mon terrain?

Cela relève du code civil. Nous vous invitons donc à demander à votre voisin de cesser de mettre de la neige sur votre terrain. Si la situation persiste, vous pouvez toujours le poursuivre au civil.

Quels sont mes recours si mon voisin met de la neige dans la rue?

Conformément à la règlementation municipale, il est strictement défendu de souffler, de pousser, de déposer ou de permettre que soit soufflée, poussée ou déposée de la neige sur les bornes d'incendie ainsi que sur une place publique municipale, dont la chaussée et le trottoir. Vous pouvez communiquer avec le Service de police ou durant les heures d'ouverture régulières avec le Service des travaux publics pour déclarer toute infraction.

Les chasse-neige ont causé des dommages à mon terrain. Quels sont mes recours?

Communiquez sans tarder avec le Service des travaux publics. Le personnel sera alors avisé des dommages causés lors du déneigement afin que ce dernier examine le cas et qu'il planifie les réparations nécessaires. Le Service des travaux publics conserve une liste des propriétés dont la pelouse a été endommagée et les réparations commencent en mai.

Calendrier des activités
<avril 2017>
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
2324 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6